mercredi 1 octobre 2008

"Matrice" Bèlè



Les musiques bèlè de Martinique :
une référence à un mode social alternatif


Jusqu’ici, la littérature ethno-socio-politique et historique en/de Martinique enfermait le réel dans une obscure linéarité euro (voire franco) centrée où négro-africanistes, créolo-dépendants et euro-régionalistes échafaudaient les passerelles douteuses d’une identité qui ne se projette, ni ne projette, jamais.
D’un « bagay nou neg », les musiques et danses bèlè, jamais pleinement visitées, prirent les faux accents d’un folklore local ou d’un grossier mélange des genres musicaux et chorégraphiques si ce n’est d’une pâle copie de quelques survivances européennes. Le livre d’Etienne Jean-Baptiste va en profondeur, il recentre la thématique bèlè, il apporte un souffle méthodologique nouveau, il donne une pleine mesure des musiques, chants et danses bèlè de Martinique. Etienne Jean-Baptiste invite le lecteur à faire corps et cœur avec les nouveaux libres, les acteurs de la révolution antiesclavagiste de 1848 qui dans leur soif de terre et d’ancrage ont façonné ces élans de grâce et de décibels.
Quels acteurs ont patiemment et passionnément inventé cette esthétique martiniquaise ? Quels espaces sociaux nouveaux ou renouvelés ont projeté ces premiers acteurs martiniquais ? Quelles logiques sociales, politiques et culturelles ont concédé le reflux et le repli folklorique de la première moitié du 20e siècle ? Quelles mobilisations ont autorisé le renouveau bèlè des années 70 du 20e siècle ?
Nous déportant dans la Martinique post-esclavagiste, vers 1860 où les martiniquais désormais libres, tous, construisaient un espace social original et entreprenaient une toute nouvelle propriété foncière, la complexité bèlè initie un des postulats du paradigme caribéen, cette idée d’une intégration caribéenne (un faire-système martiniquais ici) de mémoires africaines, franciennes et européennes, amérindiennes toutes plurielles et/ou discontinues. Toute intégration suppose une désintégration totale
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Simao moun Wanakera

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